À propos

À propos

BRÈVE BIOGRAPHIE

Détentrice d’une Maîtrise ès Arts, UQAM et d’un Diplôme de second cycle, Faculté des arts visuels de l’Université Laval, Nadia Nadège est une artiste-auteure multidisciplinaire. Boursière du CALQ et du MCCQ, artiste invitée par l’Université de La Sorbonne (France), elle expose ses œuvres au Canada, aux USA et en Europe. Présidente de l’obnl Inspirigo et directrice du Campus Nadia Nadege, elle développe des programmes d’envergure en médiation culturelle. Elle réside et travaille en Estrie (Province de Québec, Canada)

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Pour chaque œuvre, créer est une mise au monde. C’est création de nouveaux mondes… Mes sujets questionnent notre identité contemporaine hybride, métissée, nomade. C’est pourquoi j’explore le portrait sous diverses formes : peinture ou gravure, sur divers supports dont le textile, le plâtre, le bois, le papier ou les pixels.

Créer, c’est aussi pour moi mettre ces mondes imaginaires à portée d’œuvre. La pratique relationnelle, l’art social et la médiation culturelle sont mes chevaux de bataille pour ré-enchanter nos milieux de vie et tisser des liens avec les citoyens. Lorsque nous créons ensemble, au-delà des langues, au-delà des différences, au-delà des défis de notre monde contemporain… l’art nous apaise, nous réconcilie et nous rassemble.

Je crée pour transmettre cet élan vital qui m’emplit, cet espoir de tous les possibles qui m’a gardée vivante jusque-là, cette histoire humaine de l’esprit se faisant chair… pour que la lumière de mes œuvres inspire la chair à transcender ses limites pour atteindre l’Amour inconditionnel.

MON PROCESSUS CRÉATIF

Je commence toujours par la matérialité – même numériquement, je vais aller chercher la texture, le relief, le sauvage. Le textile ou la sculpture permettent ce contact avec la chair de l’œuvre, qu’elle soit douce et souple ou dure et friable. Dans ce dialogue avec la matière par les matériaux, je laisse fuser le farouche, l’audacieux, le primitif et par là-même, l’authentique. Je déconstruis, déséquilibre, coupe dans le vif, fragmente et arrache le trop conforme ou le trop ressemblant.

Je laisse ensuite les couches du medium se superposer, s’empiler, s’assembler, s’entrelacer mais aussi se creuser ou se vider – que ce soit en peinture, en gravure , en modelage ou dans la délicatesse des fils et des trames, des fibres et des grammes… Dans ce processus de reconstruction apparaissent les formes, les visages et les corps.

Quand le personnage apparaît, je m’assieds, je le regarde et je l’écoute. Une partie plus onirique et réceptive s’engage dans un dialogue avec l’œuvre qui cherche à naître. La délivrance peut prendre quelques heures ou quelques mois. On ne sait jamais quand une œuvre annonce qu’elle est née. 

Parfois, l’œuvre m’apparaît dans un songe, comme un appel impérieux. Janus ou Sedna font partie de ces créations soufflées par mes visions. Ce n’est que lorsqu’elles sont achevées que je sais pourquoi elle voulaient prendre forme.

Parfois, l’œuvre est issue de mes pratiques relationnelles. Elle est alors un patchwork de rencontres, de dialogues et de liens extraordinaires, vivante mosaïque expressive.

Toujours, créer est un appel irrésistible. Depuis que je sais manier un crayon, j’écris des histoires et des poèmes, je dessine partout et tout le temps, je peins et je collage, je grave et je modèle, je pixelise et je vidéote… n’importe quoi pourvu que je crée chaque jour un nouveau monde.

 

MON PARCOURS

GALERIE

Pour toute information complémentaire ou pour une visite d’atelier – virtuelle ou sur place, merci de rendre rendez-vous

  • All Work
  • /Actualités
  • /Banner
  • /Campus
  • /Portfolio
  • /Poster
  • /Web
    •   Back
    • /Digital
    • /Real

CONTACT

Nadia Nadège artiste auteure médiatrice culturelle

Je reconnais que les terres sur lesquelles je réside et travaille font partie du territoire traditionnel non cédé de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis. Je reconnais et respecte les cultures des Premières Nations, des Métis, des Inuits et de tous les Premiers peuples dont la présence continue d’enrichir notre communauté.

©2022 Nadia Nadège

Tous droits réservés.

Contact

+1 (514) 519-5388

200 Magoon Point

Georgeville, QC J0B 1T0 Canada

Suivez-moi

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation.

Accepter
Refuser