LIVRES D’ARTISTE

Les livres d’artistes sont une résultante de mes pratiques en écriture, dessin, gravure, art numérique et installation sculpturale.

Brouiller les cartes

Ce livre d’artiste est un ensemble complexe de 12 livrets insérés dans un coffret de bois. Il en existe 3 exemplaires et je devrais en faire 5 au total. Le premier exemplaire est exposé à la Galerie Arto. La série de livrets a été relié en accordéon tête bêche. Chaque livret est composé d’une estampe numérique pour la couverture et de l’édition des créations en ART POSTAL de tous les élèves d’un enseignant. Pour voir le détail du programme de création de livre d’artiste à partir d’oeuvres d’art postal de 1500 élèves, visitez le site : http://brouiller-les-cartes.ca

Géologie des corps mémoriels

Ce livre d’artiste est un empilement de 8 pages coniques empilées pour former un personnage en matriochka. Le fond est une carte géographique situant les narrations visuelles des 8 pages dans 8 lieux où j’ai vécu. Le tout se ferme dans un cube repliable / repliable. Le thème est axé sur la construction des couches identitaires que sont nos expériences dans le monde réel, par notre mouvement corporel sur la terre – nos empreintes cellulaires des maisons que nous avons « habité », des lieux que nous avons « marché », des pays que nous avons « culturé ». J’ai vécu dans des cultures blanches, noires et jaunes et je vis sur la terre des rouges maintenant. Empreintes, traces, mémoires sont gravées dans les chairs de mon existence physique et colorent mon existence psychique.

La neuvième colline

Ce livre d’artiste est un encastrement de 9  parallélépipèdes qui représentent les 9 aspects d’une montagne québécoise : le Mont St-Bruno (Canada). Chaque page raconte un aspect de la montagne par une narration visuelle doublée d’un texte encarté sur la page. Ce livre est une corrélation avec les 45 élèves d’un collège de la ville québécoise de St-Bruno-de-Montarville qui se situe au pied de la montagne. Grâce à une bourse du Ministère de la culture et des communications du Québec, j’ai monté ce projet en milieu scolaire. J’ai réparti les élèves en 10 équipes : une page page et une pour la couverture. Chaque équipe a reçu une banque d’images et de textes, a créé une des pages en réalisant un collage collectif sur un carton de 20×16 pouces. J’ai ensuite numérisé et optimisé les créations pour monter le livre.

NO IDENTITY

Ce livre d’artiste est une création numérique qui a ensuite été imprimée et reliée par une baguette de balsa. J’ai créé ce livre d’artiste pour traiter de la difficulté d’être reconnue comme québécoise par les autorités administratives universitaires lorsque j’étais en train d’étudier pour mon diplôme de second cycle à l’Université Laval à la Faculté des beaux-arts. Bien que je sois Canadienne depuis plus de 20 ans, le fait que je sois née à l’extérieur du Québec fait que le registrariat continue de tenter de me considérer comme une étudiante étrangère (ce qui en passant multiplie par 10 les frais de scolarité réclamés!).

AUTRES LIVRES D’ARTISTES QU’IL EST POSSIBLE DE CONSULTER À L’ATELIER

Frida Kahlo

Collection de leporello

Mini-livres et compagnie

Digital Catalog

https://www.flipsnack.com/98DEC88F8D6/digital-art-of-nadia-nadege-by-the-inspirigo-studios.html