J'immigre à Montréal
Après avoir vécu en Asie, Amérique du sud, Europe, USA… j’arrive au Canada avec mes rêves, ma fille et nos deux chats.
Détentrice d’une Maîtrise ès Arts, UQAM et d’un Diplôme de second cycle, Faculté des arts visuels de l’Université Laval, Nadia Nadège est une artiste-auteure multidisciplinaire. Boursière du CALQ et du MCCQ, artiste invitée par la Sorbonne (France), elle expose ses œuvres au Canada, aux USA et en Europe. Présidente de Inspirigo Studio et directrice du Campus Nadia Nadege, elle développe des programmes en médiation culturelle et art-thérapie. Elle réside et travaille en Estrie (Province de Québec, Canada)
Pour chaque œuvre, créer est une mise au monde. Je questionne notre identité contemporaine hybride, métissée, nomade. C’est pourquoi j’explore le portrait en déclinant ses multiples formes : peinture, gravure, sculpture… sur divers supports dont le textile, le plâtre, le bois, le papier et les pixels.
Créer, c’est aussi mettre ces mondes imaginaires « à portée d’œuvre ». La pratique relationnelle, l’art social et la médiation culturelle sont mes chevaux de bataille pour ré-enchanter nos milieux de vie et tisser des liens avec les citoyens. Lorsque nous créons ensemble, au-delà des langues, au-delà des différences, au-delà des défis de notre monde contemporain… l’art nous apaise, nous réconcilie et nous rassemble.
Je crée pour transmettre cette force vitale qui m’habite, cet espoir de tous les possibles qui m’a gardée vivante jusque-là, cette histoire humaine du sensible animant la matière, pour que la lumière de mes œuvres inspire notre humanité à transcender vers l’Amour inconditionnel.
Je commence toujours par la matérialité – même numériquement, je vais aller chercher la texture, le relief, le sauvage. Le textile ou la sculpture permettent ce contact avec la chair de l’œuvre, qu’elle soit douce et souple ou dure et friable. Dans ce dialogue avec la matière par les matériaux, je laisse fuser le farouche, l’audacieux, le primitif et par là-même, l’authentique. Je déconstruis, déséquilibre, coupe dans le vif, fragmente et arrache le trop conforme ou le trop ressemblant.
Je laisse ensuite les couches du medium se superposer, s’empiler, s’assembler, s’entrelacer mais aussi se creuser ou se vider – que ce soit en peinture, en gravure , en modelage ou dans la délicatesse des fils et des trames, des fibres et des grammes… Dans ce processus de reconstruction apparaissent les formes, les visages et les corps.
Quand le personnage apparaît, je m’assieds, je le regarde et je l’écoute. Une partie plus onirique et réceptive s’engage dans un dialogue avec l’œuvre qui cherche à naître. La délivrance peut prendre quelques heures ou quelques mois. On ne sait jamais quand une œuvre annonce qu’elle est née.
Parfois, l’œuvre m’apparaît dans un songe, comme un appel impérieux. Janus ou Sedna font partie de ces créations soufflées par mes visions. Ce n’est que lorsqu’elles sont achevées que je sais pourquoi elle voulaient prendre forme.
Parfois, l’œuvre est issue de mes pratiques relationnelles. Elle est alors un patchwork de rencontres, de dialogues et de liens extraordinaires, vivante mosaïque expressive.
Toujours, créer est un appel irrésistible. Depuis que je sais manier un crayon, j’écris des histoires et des poèmes, je dessine partout et tout le temps, je peins et je collage, je grave et je modèle, je pixelise et je vidéote… n’importe quoi pourvu que je crée chaque jour un nouveau monde.
J'immigre à Montréal
Après avoir vécu en Asie, Amérique du sud, Europe, USA… j’arrive au Canada avec mes rêves, ma fille et nos deux chats.
J’expose pour la 1ère fois au Québec
Alors que je fais monter quelques toiles sur châssis, l’encadreur Elie Hachem m’encourage à exposer et me présente une galeriste. Je vends la moitié de ma première exposition.
Je fonde Inspirigo Studio
Je traverse le fleuve St-Laurent pour vivre en Montérégie. J’approfondis ma démarche artistique avec Liza Petiteau, historienne d’art.
J'obtiens ma Maîtrise ès Arts de l'UQAM
J'expose un solo majeur de 30 œuvres. Boursière du MEQ, je réalise mon premier grand programme de médiation culturelle Autorittrato : près de 800 autoportraits pour la Commission scolaire de la Baie-James.
Je gagne ma première bourse de création
Grâce au projet textile Écho des murailles, écho des entrailles, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient mon développement multidisciplinaire.
Je suis diplômée en arts visuels de l'Université Laval
Artiste invitée de la SNC, je produis les Marcheurs de vie (300 sculptures en médiation culturelle, art et santé). Boursière de la Ville de Montréal, j'ouvre mon atelier montréalais au Chat des artistes.
J’expose un solo majeur de 50 oeuvres
L'exposition "Habiter nos trois corps" devient nomade dans plusieurs centres d'art du Québec. Boursière du CALQ, je réalise le livre d'artiste "La 9ème colline" en co-création avec 45 élèves de St-Bruno-de-Montarville.
Je m'installe en Estrie
Boursière du CALQ, je réalise le livre d'artiste "Raconte-moi Memphré" avec la MRC Memphrémagog et la Ville de Magog.
Je suis boursière du MCCQ
Avec les écoles de la Commission scolaire des Hautes Rivières, la bourse permet de réaliser les projets "Brouiller les cartes" et "Boîtes à l'Être", un livre d'artiste éditant les 2000 oeuvres en art postal, des expositions en Montérégie et en Estrie...
Je suis boursière du MEQ
Je réalise la murale "Une école, 1000 regards" (260 autoportraits avec une école primaire de Sherbrooke).
Je fonde Campus Nadia Nadege
Après la pandémie, je recentre mes activités et fonde le Campus Nadia Nadege qui regroupe toutes mes activités créatives.
Pour toute information complémentaire ou pour une visite d’atelier – virtuelle ou sur place, merci de rendre rendez-vous
Je reconnais que les terres sur lesquelles je réside et travaille font partie du territoire traditionnel non cédé de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis. Je reconnais et respecte les cultures des Premières Nations, des Métis, des Inuits et de tous les Premiers peuples dont la présence continue d’enrichir notre communauté.
©2022 Nadia Nadège
Tous droits réservés.
+1 (514) 519-5388
200 Magoon Point
Georgeville, QC J0B 1T0 Canada
Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation.