Personnages en mouvement, mémoires et territoires identitaires
Cette nouvelle série d’œuvres, et son exposition éponyme en tournée dans plusieurs régions : « Habiter nos trois corps / Habiter nos corps de songes » aborde la corporéité du portrait. Elle questionne le territoire de l’identité de genre lorsqu’elle côtoie les territoires des identités sociale, locale, écologique, socio-politique. La préoccupation du corps entravé et contraint rejoint la quête de sens.
Qu’est-ce qui fait fluctuer l’identité : le corps, la maison, le lieu, le réseau, le récit ? Ma création se déploie du macro au mini. Les grands formats, avec une mise en espace novatrice en suspension et une conjugaison numérique. Les petits formats sur papier, l’esthétique du livre d’artiste, la gravure pour la dimension intime des confidences.
Je reconnais que les terres sur lesquelles je réside et travaille font partie du territoire traditionnel non cédé de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis. Je reconnais et respecte les cultures des Premières Nations, des Métis, des Inuits et de tous les Premiers peuples dont la présence continue d’enrichir notre communauté.